Navigation : Boutique ebooks / livres électroniques > Biographies et témoignages > Quiproquo au bord de la mer Caspienne
Quiproquo au bord de la mer Caspienne
-
- Catégorie : Récit de voyage
- Date de publication : Avril 2019
- Editeur : Atramenta
- ISBN : 978-952-340-442-7
- 208 pages / 45138 mots
- 9 sur 10 (3 avis)
-
- Formats inclus :
-
- Version PDF (lecture sur ordinateur)
- Version EPUB (lecture sur liseuse/tablette)
- Version Amazon Kindle (lecture sur Kindle)
Présentation
Un voyage de deux semaines en Iran en 1995.
Visite de la capitale, traversée d’un désert jusqu’à Ispahan puis remontée vers le nord jusqu’à la mer Caspienne au-delà des hautes montagnes de l’Elbourz.
Des paysages grandioses, des palais et mosquées bleues de l’époque des Sassanides qui comblent la narratrice amoureuse des grands espaces et férue d’art islamique.
Le passé illustre des grands architectes et des poètes côtoie un présent sur lequel pèse le poids de la charia : femmes voilées, interdiction de la musique et de la danse, relations entre les sexes réglementées, surveillance par la police religieuse…
Le peuple soumis se rebelle à sa façon par des transgressions souterraines et beaucoup de faux-semblants.
Partager la vie intime d’Iraniens s’avère être une expérience souvent problématique : malaise face à des codes méconnus, mais pourtant, un effort d’ouverture de part et d’autre et une sincère amitié. Des interlocuteurs souvent fascinés par l’Occident, en l’occurrence l’Amérique, mais très fiers en même temps de la grande Perse de leurs aïeux.
Mots clés : Iran, voyage, rencontres
A propos des ebooks Atramenta
Sans DRM
Tous les ebooks publiés par Atramenta sont sans DRM. Vous êtes libre de les transferer sans aucune limite entre vos ordinateurs et e-readers/tablettes.
Ils ne requièrent aucun logiciel imposé et peuvent être lus sur toutes les plateformes : Windows, Mac, Linux, Android, Kindle, Apple iOS (iPad, iPhone, iPod touch...).
Multi-formats
Lorsque plusieurs formats sont proposés, vous pouvez télécharger librement la ou les versions de votre choix, sans payer pour chaque.
- Version papier
- Disponible : 20,50 €
- Recommander cet ebook
- Librairie Atramenta
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 4.5 sur 5 (3)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (2)
- 4 étoiles (1)
- 3 étoiles (0)
- 2 étoiles (0)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
L'Iran est un pays que je n'ai pas envie de visiter, du moins pour l'instant. Ce qui ne signifie pas que sa culture, son cinéma, sa résistance aux codificateurs de comportements-génocideurs de la pensée. Claudine Lux a eu l'audace de la faire pour nous et j'apprécie son sacrifice car, ne nous cachant rien par probité de ses pensées conformément à son intégrité habituelle, elle nous dit surtout le malaise qui a été le sien pendant la majeure partie de son séjour: difficultés de communication avec ses amis iraniens, incapacité à parler le farsi, impossibilité de se rapprocher des femmes tout comme d'avoir des échanges francs et ouverts sur la politique et la religion. La narratrice est une pièce rapportée et sa démarche de femme libre incomprise, sinon condamnée tacitement.
Toute cette expérience frustrante nous est rapportée avec le talent coutumier de son auteure, dont le choix des mots, des images et la qualité des descriptions est flagrant à chaque page. Les quelques beautés naturelles du pays, les quelques instants de grâce (la communion avec la petite fille) n'en ressortent que plus lumineux.
Merci à Claudine Lux d'avoir voyagé pour nous et d'avoir consigné, avec son honnêteté habituelle, ses souvenirs si douloureux dans ce livre si bien écrit
Précieux souvenirs d'un voyage dans une terre d'antique civilisation, car ce n'est pas un voyage de touriste, mais d'amie, avec tant de portraits complexes, dessinés avec autant de lucidité que de bienveillance, qu'on est obligé de prendre des notes pour se repérer. Les paysages sont goûtés et détaillés avec la sensibilité artistique habituelle de Claudine Lux. Les frustrations de la visiteuse occidentale qui ne connaît pas la langue et à qui tant de choses échappent sont rendues avec une remarquable honnêteté.
La condition de la femme est une des préoccupations essentielles de Claudine Lux, et son expérience artistique est imprégnée de ce divin qui ne doit rien à une quelconque religion officielle.
Beaucoup de phrases m'ont touchée, par exemple :
"leurs femmes, ces sinistres hirondelles dont ils ont rogné les ailes"
"Il a la même religiosité que moi, faite d'humilité devant la nature, mais il ne faut pas lui parler de religion."
"Ces hommes mûrs qui, prenant pour épouses des femmes-enfants, restent à jamais séparés d'elles par le fossé de leur long passé impénétrable."
Récit magnifiquement écrit.
On se trouve très facilement transporté comme si l'on y avait été soi-même.
Mon épouse est en train de le dévorer et chaque fois qu'elle referme le livre elle me dit :"Comme elle écrit bien cette dame !"