Navigation : Boutique ebooks / livres électroniques > Biographies et témoignages > Une vie, c’est parfois trop court !
Une vie, c’est parfois trop court !
- Télécharger un extrait
-
- Catégorie : Nouvelles autobiographiques
- Date de publication : Octobre 2019
- Editeur : Atramenta
- ISBN : 978-952-340-538-7
- 530 pages / 108160 mots
- 10 sur 10 (6 avis)
-
- Formats inclus :
-
- Version PDF (lecture sur ordinateur)
- Version EPUB (lecture sur liseuse/tablette)
- Version Amazon Kindle (lecture sur Kindle)
Présentation
Ou comment se retrouver, après une enfance paysanne et lombarde, enracinée sur la Côte d'Azur, d'abord dans l'arrière-pays, ensuite à Nice.
Marietta aime raconter, sans prétention mais avec humour, optimisme et souvent truculence.
Accompagnez-la, le voyage est gratuit et pas soporifique !
Revendeurs
- Acheter l'ebook Une vie, c’est parfois... chez Amazon
- Acheter l'ebook Une vie, c’est parfois... chez Apple Books
- Acheter l'ebook Une vie, c’est parfois... chez Google Play Store
- Acheter l'ebook Une vie, c’est parfois... chez Rakuten Kobo
et chez de nombreux autres revendeurs.
A propos des ebooks Atramenta
Sans DRM
Tous les ebooks publiés par Atramenta sont sans DRM. Vous êtes libre de les transferer sans aucune limite entre vos ordinateurs et e-readers/tablettes.
Ils ne requièrent aucun logiciel imposé et peuvent être lus sur toutes les plateformes : Windows, Mac, Linux, Android, Kindle, Apple iOS (iPad, iPhone, iPod touch...).
Multi-formats
Lorsque plusieurs formats sont proposés, vous pouvez télécharger librement la ou les versions de votre choix, sans payer pour chaque.
- Version papier
- Disponible : 20,00 €
- Recommander cet ebook
- Librairie Atramenta
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 5 sur 5 (6)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (6)
- 4 étoiles (0)
- 3 étoiles (0)
- 2 étoiles (0)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
Magnifiquement rédigé. Ça me rappelle André Maurois : « La vie est trop courte pour être petite. » C’était sa citation favorite. Elle l’avait aidé à traverser plus d’une passe difficile. Je suis certain qu’il en fût de même pour Marietta. Trop souvent, écrivait Maurois, on se laisse agiter, troubler par de petites choses que nous devrions mépriser et oublier. Tantôt c’est un homme que nous avions soutenu et qui soudain se montre ingrat ; tantôt une femme que nous croyions une amie a dit du mal de nous ; tantôt une récompense que nous pensions avoir méritée nous échappe. Ces déceptions nous touchent si profondément que nous ne pouvons plus ni travailler ni dormir. N’est-ce pas absurde ? Quoi, nous sommes sur là cette Terre, nous n’avons plus que quelques décades, peut-être quelques années à vivre, et nous perdons des heures irremplaçables à remâcher des griefs qui, dans un an, seront oubliés de nous et de tout le monde ? Non, vraiment, consacrons notre vie à des actions ou à de grandes actions ou de grands sentiments qui en vaillent la peine, (ce que fait Marietta), à de grandes pensées, à des affections véritables, à des entreprises durables. Car la vie est trop courte pour être petite... et « Une vie, en effet, dit Marietta, c’est parfois trop court ! »
Oui, une vie c'est parfois trop court, et bien remplie surtout comme celle que nous donne à lire Marietta.
Il y a un peu de tout dans ce livre, mais ce que je préfère, ce sont les épisodes autobiographiques, notamment ceux qui racontent l'enfance en Italie.
Naturellement, dans le bestiaire, ma préférence va à "Ross le rouge". J'ai découvert aussi les textes plus longs d'inspiration SF, plus sombres, loin de ce que Marietta nous a habitués à lire.
La vie de Marietta est un roman, qu'elle raconte sans éluder les difficultés, mais (presque) toujours avec humour. Elle ose même imaginer ses obsèques dans un passage stupéfiant qui évoque si bien ce genre de cérémonies que l'on ne sait plus s'il faut en rire ou en pleurer (et on se laisse aller aux deux).
Mes chapitres préférés sont dans la première partie. On comprend bien qu'il y a là un âge d'or. J'adore "Violette graziose" et la petite Marietta qui refuse de chanter. Quel caractère déjà ! Et puis le chapitre intitulé "Au fil des saisons, la joie" (je l'avais déjà lu), car c'est là que s'exprime le mieux cette joie de vivre qui irradie tout le reste du volume. C'est une joie simple puisqu'elle accompagne les gens qui se rendent au travail, mais si on a déjà éprouvé cela, on sait que c'est à des riens comme ceux-là que tient l'essentiel.
Bon, il y aurait tant à dire sur la vie, heureuse, et sur la difficulté à vieillir, mais on se dit qu'il est dommage de ne pas avoir croisé plus tôt cette vie-là.
Merci pour tous les bons moments que tu as fait passer en ta compagnie Marietta.
Je suis en plein dedans... et je ris, et je ris, et je pleure (avec toi), et je VIS ! et je me reconnais malgré notre petite différence d'âge. c'est un "feel good book". Mieux qu'un médicament, une belle leçon de vie, un exemple à suivre, le positivisme sous ses plus belles couleurs... Rigolo, je me suis sentie chez moi à plusieurs reprises ! merci !
PS : Chez mon médecin-dentiste j'ai eu la surprise de voir mon livre bien exposé... certains patients le feuillettent certains l'empruntent et le rapportent. Je suis sûre que le tien pourrait être partagé là, comme potion anti-stress! N'oublie pas l'APA non plus, tu y a ta place !