Navigation : Boutique ebooks / livres électroniques > Biographies et témoignages > Sortilèges marocains
Sortilèges marocains
- Télécharger un extrait
-
- Catégorie : Récit de voyage
- Date de publication : Septembre 2017
- Editeur : Atramenta
- ISBN : 978-952-340-085-6
- 199 pages / 45930 mots
- 10 sur 10 (10 avis)
-
- Formats inclus :
-
- Version PDF (lecture sur ordinateur)
- Version EPUB (lecture sur liseuse/tablette)
- Version Amazon Kindle (lecture sur Kindle)
Présentation
Deux voyages au Maroc qui se déroulent en dehors des sentiers battus par les touristes. C’est avant tout une approche de la vie des femmes dans des milieux divers mais essentiellement populaires, à Akkari, un quartier de Rabat, à Marrakech avec l’inoubliable Khadija, à Essaouira chez la femme d’un pêcheur. Des femmes qui, malgré les difficultés liées aux pesanteurs sociales et aux interdits religieux, mènent dignement leur barque et, le plus souvent, avec le sourire. Des figures chaleureuses et courageuses, extrêmement attachantes, pratiquement inexistantes dans la sphère publique, libres dans leur maison où elles sont reines, voire très coquines.
Les pratiques d’envoûtement venues d’Afrique Noire à Essaouira, les croyances dans le mauvais œil et autres superstitions témoignent du fait que le peuple n’a pas rompu avec son passé ancestral. La narratrice, intriguée, rend compte sans prendre parti mais elle donne libre cours à son émerveillement devant la beauté des personnes rencontrées, des paysages et du ciel qui lui donne un goût d’éternité.
A propos des ebooks Atramenta
Sans DRM
Tous les ebooks publiés par Atramenta sont sans DRM. Vous êtes libre de les transferer sans aucune limite entre vos ordinateurs et e-readers/tablettes.
Ils ne requièrent aucun logiciel imposé et peuvent être lus sur toutes les plateformes : Windows, Mac, Linux, Android, Kindle, Apple iOS (iPad, iPhone, iPod touch...).
Multi-formats
Lorsque plusieurs formats sont proposés, vous pouvez télécharger librement la ou les versions de votre choix, sans payer pour chaque.
- Version papier
- Disponible : 20,00 €
- Recommander cet ebook
- Librairie Atramenta
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 5 sur 5 (10)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (8)
- 4 étoiles (2)
- 3 étoiles (0)
- 2 étoiles (0)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
Claudine LUX résume dans ce roman deux voyages qu’elle a effectués au Maroc de Rabat à Marrakech et à Essaouira. Elle nous entraîne dans les quartiers populaires où les touristes s’aventurent rarement.
Plus proche du carnet de voyage sa narration nous permet de rencontrer des femmes remarquables de gentillesse, de découvrir des croyances venues d’Afrique noire, des paysages qui feront peut-être rêver ceux qui n’ont jamais visité ce pays.
Au début de ce récit, c’est surtout la multitude des prénoms qui surprend et peut rebuter. Puis au fil des pages, le lecteur comprend l’intérêt de leur présence dans ce roman.
Avec Claudine LUX, nous partageons des émotions et nous nous posons les bonnes questions dans un style riche.
Mais pour en savoir plus sur ce livre, je vous invite à consulter la chronique que j’ai rédigée sur elle : Claudine LUX — « Sortilèges marocains »
Interrompant ma lecture au quatrième tome d’une œuvre qui en comporte six, j’ai entrepris et achevé en une journée celle de « Sortilèges marocains ».
Difficile de passer d’un auteur… je dirais d’un « Univers »... à un autre. On a du mal à s’extraire du précédent. S’ensuit une période de flottement pendant laquelle on a l’impression de ne plus très bien savoir lire et peut être même de n’avoir jamais su vraiment écrire. Cette plume est de la même veine que celle de nos plus grands auteurs.
Tout de suite, dès la première page, il y a cette image qui s’impose à l’esprit : elle n’écrit pas… elle peint. Il y a les petites touches du fin pinceau des phrases sans verbe qui viennent ponctuer les longs enveloppements de la large brosse des longues phrases. Chaque ligne immerge le lecteur dans ce que l’auteure voit et ressent. C’est là qu’est le sortilège.
Plus loin j’aurais confirmation que c’est bien ainsi que l’auteure ressent l’écriture… écrire c’est peindre – dit-elle. À mon sens, rares sont ceux qui en sont capables.
Passé le premier chapitre, … au fait… il n’y a pas de chapitres... seulement deux parties… deux voyages, on est aux côtés de l’auteure et on l’accompagne dans son voyage.
Oui c’est bien un carnet de voyage et non un livre que j’ai entre les mains. Un carnet de voyage comme l’on en tenait autrefois, avant les appareils photo, les caméscopes et les smartphones. Un protège-livre de cuir souple enserrant un épais carnet aux pages couvertes de notes et de croquis. Ici, point de croquis, l’écriture se suffit à elle-même. Né à l’est du Maghreb dans un quartier populaire de ce pays dont Flaubert dit que « l’air y est si doux qu’il empêche de mourir », je n’avais jamais été au Maroc. Grâce à l’auteure, c’est chose faite. Alors sans doute ayant vécu tout enfant dans les ruelles d’une médina tunisienne ai-je eu plus de facilité qu’un autre à mettre mes pas dans ceux de Claudine, mais j’aurai vite trébuché sur la première invraisemblance s’il s’en était trouvée une dans le récit. Chaque mot, chaque geste, chaque odeur, chaque détail, chaque ressenti… tout est parfaitement authentique… presque comme chez moi… là-bas. Les danseurs « diaboliques » d’Essaouira avec leurs crotales sont les mêmes que les « Boussadias » qui terrorisaient le gamin au pieds nus qui courait se réfugier dans les jupes de sa grand-mère.
Je dois néanmoins avouer avoir été un peu perdu au prime abord parmi tous les personnages croisés au fil des pages. En dehors des familiers, impossible de les distinguer, de mémoriser les noms, jusqu’à ce que je comprenne que c’était inutile. Ce livre… ce carnet, restera longtemps à portée de ma main. Je les retrouverais bien vite.
les descriptions des lieux, des personnages sont toujours aussi belles. Sortilèges marocains vous emmènera en voyage au Maroc, non pas dans les lieux touristiques, mais là où les touristes ne vont guère, dans ces ruelles moins ensoleillées, où il y a tant à découvrir. A découvrir aussi la vie des gens et en particulier celle femmes, et celle des enfants. Claudine sait très bien nous faire partager ses émotions, ses ressentis, nous faire découvrir la vie marocaine à travers ses interdits religieux.
Fermez les yeux et "écoutez", le livre vous parle, nous parle; pas besoin d'images, la description est si belle, et si réaliste.
Un beau voyage, à lire et relire.
Merci Claudine !