Navigation : Boutique ebooks / livres électroniques > Fictions et littérature > Sao Maï
Sao Maï - Le lotus et l’olivier
-
- Catégorie : Roman historique
- Date de publication : Octobre 2018
- Editeur : Atramenta
- ISBN : 978-952-340-305-5
- 209 pages / 49077 mots
- 10 sur 10 (3 avis)
-
- Formats inclus :
-
- Version PDF (lecture sur ordinateur)
- Version EPUB (lecture sur liseuse/tablette)
- Version Amazon Kindle (lecture sur Kindle)
Présentation
La fin de la guerre d’Indochine est proche et bientôt viendra le moment des règlements de compte. Sao Maï, une jeune fille indochinoise de 16 ans porte en elle l’enfant de son premier amour, un soldat tunisien qui va disparaitre au cours d’une embuscade. Ce récit est celui du combat qu’elle va devoir mener pour échapper au châtiment promis aux « Congaïs » et à leurs enfants.
Avec, en arrière-plan historique, la guerre d’Indochine qui s’achève, le parcours de Sao Maï vous entrainera dans une intrigue où vont se croiser des protagonistes attachants et torturés dont les destinées vont être bouleversées par la grande Histoire. Cette narration est totalement inspirée par les premiers mois de l’existence de l’Auteur et tous les faits relatés ne doivent rien à la fiction. Seule la façon dont les personnages vont les vivre transforme ce récit un roman.
Mots clés : Indochine, mariage mixte, métis
A propos des ebooks Atramenta
Sans DRM
Tous les ebooks publiés par Atramenta sont sans DRM. Vous êtes libre de les transferer sans aucune limite entre vos ordinateurs et e-readers/tablettes.
Ils ne requièrent aucun logiciel imposé et peuvent être lus sur toutes les plateformes : Windows, Mac, Linux, Android, Kindle, Apple iOS (iPad, iPhone, iPod touch...).
Multi-formats
Lorsque plusieurs formats sont proposés, vous pouvez télécharger librement la ou les versions de votre choix, sans payer pour chaque.
- Version papier
- Disponible : 16,00 €
- Recommander cet ebook
- Librairie Atramenta
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 5 sur 5 (3)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (3)
- 4 étoiles (0)
- 3 étoiles (0)
- 2 étoiles (0)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
Incontournable !! Un des meilleurs roman lu cette année. Une très belle plume pour raconter une histoire de vie mêlant l'horreur de la guerre d'Indochine et une tranche romancée de la vie amoureuse de sa mère. Bravo !!
Bonsoir, Bonsoir,
Lecture fini du récit autobiographique de Sao Maï écrit par Jean Paul Baricault.
L'auteur parle de l'histoire de sa mère, de la rencontre avec son père jusqu'à sa naissance, décrivant ainsi les quelques mois d'existence qu'il à vécu auprès d'elle en Indochine ravagé par la Guerre.
L'incipit débute par l'accouchement de Sao Maï, ombragé de douleurs, de doutes, et de décision importante.
Plongé d'emblée dans l'action,
l'aventure et les péripéties de notre héroïne est déjà engagée, conduisant définitivement le lecteur dans une position d'impatience face aux actions futur.
Ce qui est drôle, c'est que l'auteur m'a fais pensée à Flaubert dans son ouvrage Mme . Bovary.
En ecrivant d'un point de vue externe et Malgré la complexité de son personnage féminin, Baricault s'est mit à réfléchir, pensée et réagir comme son héroïne.
Je pense, que ce récit emprunt de passion amoureuse, racontant le combat et la nostalgie d'une mère va en émouvoir plus d'une.
Il plonge le lecteur dans un état quasi schizophrenique passant par des sentiments de joie à celui de tristesse, de sentiment d'amour à celui de l'indifférence, d'un sentiment de dépendance à celui de la liberté.
Ce qui est de plus fascinant, c'est également les manigances et les débauches de la guerre que l'auteur retranscrit à merveilles dans son oeuvres.
Des pensées les plus futiles aux plus horribles, du moral et de l'opinion public tant du côté viet' que français et des tristes réalité paru sous l'Indochine qui ont était bien trop peu parlé.
Pour ceux qui souhaitent connaître le combat de cette jeune mère indochinoise, vous savez ce qui vous reste à faire !😉
Une tranche vie prenante.
Une fois le livre ouvert, il est quasiment impossible de le reposer tant le rythme du récit embarque le lecteur à travers le temps et l'espace.
Je recommande vivement ❤️