Navigation : Boutique ebooks / livres électroniques > Fictions et littérature > L'homme qui n'aimait pas les...
L'homme qui n'aimait pas les...
- Télécharger un extrait
-
- Catégorie : Roman policier
- Date de publication : Novembre 2017
- Editeur : Atramenta
- ISBN : 978-952-340-106-8
- 156 pages / 38668 mots
- 10 sur 10 (4 avis)
-
- Formats inclus :
-
- Version PDF (lecture sur ordinateur)
- Version EPUB (lecture sur liseuse/tablette)
- Version Amazon Kindle (lecture sur Kindle)
Présentation
Même au plus profond de nos campagnes, tout le monde il n'est pas beau, tout le monde il n'est pas gentil. C'est ce que vont découvrir les habitants d'un hameau meusien avec l'arrivée d'un personnage énigmatique auquel il arrivera un accident.
C'est une jeune femme, fraîchement nommée comme lieutenant dans la Gendarmerie Nationale, qui sera chargée de l'enquête par un supérieur hiérarchique misogyne.
Une enquête que l'on suit pas à pas et au dénouement inattendu. Elle permet, entre autre, de découvrir le quotidien de nombreux provinciaux et une région souvent méconnue, la Lorraine rurale.
Mots clés : policier, Grand Est, la campagne lorraine
A propos des ebooks Atramenta
Sans DRM
Tous les ebooks publiés par Atramenta sont sans DRM. Vous êtes libre de les transferer sans aucune limite entre vos ordinateurs et e-readers/tablettes.
Ils ne requièrent aucun logiciel imposé et peuvent être lus sur toutes les plateformes : Windows, Mac, Linux, Android, Kindle, Apple iOS (iPad, iPhone, iPod touch...).
Multi-formats
Lorsque plusieurs formats sont proposés, vous pouvez télécharger librement la ou les versions de votre choix, sans payer pour chaque.
- Version papier
- Disponible : 15,00 €
- Recommander cet ebook
- Librairie Atramenta
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 5 sur 5 (4)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (4)
- 4 étoiles (0)
- 3 étoiles (0)
- 2 étoiles (0)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
Geneviève Bobior-Wonner publie de jolis textes en lecture libre sur Atramenta : elle y devise fort plaisamment de la nature, de sa vie présente et passée, de son expérience d'enseignante, de ses séjours exotiques. Mais elle est également douée pour le roman, policier en particulier.
"L'homme qui n'aimait pas les... (les quoi, au fait, patience, vous ne le saurez qu'à la fin)" relève dudit genre, tendance Pierre Véry, en ce sens que l'enquête qui y est menée se déroule à la campagne, et non dans les quartiers interlopes d'une cité aux pavés luisant de la crasse humide de la nuit. Non, là nous nous trouvons dans un village, au pied des Côtes de Meuse, probablement entre Hattonchâtel et Fresnes en Woëvre. Outre que l'intrigue est fort bien menée (comme dans tout bon polar, les progrès de l' enquêtrice sont laborieux, ce qui met le lecteur, qui veut savoir la suite, sur des charbons ardents), le cadre est particulièrement soigné et le tissu social étroitement tissé, les nouveaux habitants aux anciens du village (le côté "Goupi-Mains-Rouges". Le mélange en effet ne se fait pas bien entre ceux venus de la ville pour se mettre au vert, et les quelques survivants du monde d'antan. Outre ce vérisme (si vous me passez le jeu de mot) sociologique, la psychologie des multiples personnages y est mitonnée aux petits oignons : chacun d'entre eux est clairement caractérisé, aucun ne ressemble à l'autre. Il y a des bons des méchants, des idéalistes et des hypocrites, des personnes âgées et des jeunots. Parmi eux, pour citer Renoir, "chacun a ses raisons" et peut donc se révéler l'auteur du crime qui a ensanglanté les lieux, si bien que, sauf à être Sherlock Holmes en personne, il est très difficile de deviner à l'avance qui est le meurtrier, ce qui rajoute au plaisir de cet excellent policier, dont le final, étonnant et poétique, surprend délicieusement. Rien de convenu ni de routinier dans cet excellent ouvrage, à commencer par le choix d'une femme, et toute jeune encore, pour mener la danse. Ouf! on est loin ici du stéréotypique vieux flic solitaire (l'héroïne est jeune mariée), amer et revenu de tout (le lieutenant de gendarmerie Aurélie Meyer croit encore en son métier et en la justice), soiffard et et tombant sous la coupe d'une femme fatale.
Une réussite du genre, qui mériterait d'être éditée dans la "Série Noire", et que je recommande chaudement.
Ce livre tient en haleine du début à la fin. C'est un roman policier complètement original par le choix de ses protagonistes, les habitants d'un petit hameau meusien et celui de la jeune enquêtrice qui ne ressemble en rien aux flics torturés de beaucoup de polars. L'ensemble est décrit avec brio. Le suspense est soutenu. Bravo!
Je recommande particulièrement cet ouvrage qui nous parle de ce que certains qualifient de France profonde. Celle que l'auteure décrit existe encore en ce début de XXIe siècle. Tous ceux qui méprisent ces gens-là devraient lire cet ouvrage pour ne pas oublier d'où ils viennent. Les ancêtres de la plupart d'entre nous étaient des paysans. Beaucoup l'ont oublié. Lire ce livre très bien construit rappelle cette vérité.
La conjugaison ne lasse pas, car il y a un style chez cette auteure. Elle ne réduit pas la réduction de la conjugaison à sa plus élémentaire fonction comme beaucoup de livres publiés en ce début de XXIe siècle. Les anecdotes sont savoureuses. La galerie de portraits est intéressante. L'histoire policière jusqu'à la fin maintient le lecteur en haleine. Un roman qui se situe entre Signol et Jean d'Anglade pour le style.
J'espère que cette auteure écrira d'autres livres en 2018. Je le lui souhaite !