Navigation : Boutique ebooks / livres électroniques > Fictions et littérature > La Belle Porte
La Belle Porte
- Télécharger un extrait
-
- Catégorie : Roman
- Date de publication : Mars 2021
- Editeur : Atramenta
- ISBN : 978-952-340-869-2
- 313 pages / 78950 mots
- 10 sur 10 (5 avis)
-
- Formats inclus :
-
- Version PDF (lecture sur ordinateur)
- Version EPUB (lecture sur liseuse/tablette)
- Version Amazon Kindle (lecture sur Kindle)
Présentation
(En couverture, "Rock", peinture de Patricia Bourke.)
Imaginons un bateau. Je l'appellerai "La Belle Porte".
De voyage en voyage, "La Belle Porte" trace sa route dans l’arbre transparent de la mer, en fuite devant Léviathan, le monstre marin, qui nage et qui vole, baleine, requin, dragon, crocodile transgenre et transnombre, sous la voûte d’arc-en-ciel.
La Belle Porte était, à ce qu’on croit, la porte orientale du Temple de Jérusalem. "La Belle Porte", c’est le nom que j’ai donné à ce bateau. Voici son journal de bord, où surnagent les épaves de ses naufrages, les butins de ses abordages, mais aussi les cadeaux du ciel…
Anne-Marie Désert
Désolé, fulgurant, l’enfant double de la Mandragore marche sans trêve, dans les rues d’un Paris multiple, comme « sur les pavés pointus de Talaïm-Dapho », croisant un extraordinaire bestiaire.
Toujours en mouvement entre deux textes éclatants, deux lettres maternelles navrantes, il tisse de sa colère sacrée, contemplative et solitaire, une étoffe splendide.
Est-ce elle qui deviendra « châle couleur d’aurore » en Angleterre, posée sur les épaules d’Ellie ?
L’enfant de même se pose auprès d’elle, prophétesse aux deux L, aux sourires, peintures et mots qui pansent, donnent à penser et à vivre.
Sept jours pour franchir La Belle Porte et, de l’autre côté, naître enfin, devenir Elle.
Après, le groupe de la si symbolique rue de la Clef, les années qui passent, la vie devenue possible, acceptée, partagée, donnée…
De toute la force exacte de leurs mots, de leur beauté toujours juste, les textes et poèmes d’Anne-Marie se construisent, se répondent, se mêlent enfin.
Et là où elle passe elle a à cœur de nous faire passer avec elle.
« Je suis seulement perdue dans l’émerveillement, l’amour et la louange. », dit un personnage de La Belle Porte. Moi aussi.
Eugénie Steyert 9 mai 2012.
Le poème liminaire est captivant, une histoire fantastique qui fait son office de mise dans l'ambiance. Il a aussi le mérite de me traduire « La Belle Porte ».
« Reste là, car tu es maintenant aux âges de cristal, et tes gestes résonnent si longtemps, si redoutablement. » Les descriptions sont à la fois riches et subtiles, et emplies d'une poésie profonde. On entre dans votre regard et l'on parcourt les lieux précautionneusement, comme si l'on avait peur de troubler votre mémoire. Je découvre un style élégant et imaginatif, qui laisse la part belle à l'impressionnisme. D'emblée, je rentre dans le jeu, m'attache à la conteuse et part à la découverte d'Ellie en des terres lointaines que je suis ravie de sillonner. Votre sensibilité aux images, aux tableaux ou aux lieux, est extrême et je trouve que la transcription que vous en faites est extraordinaire. Je repars en exploration… Doucement, chapitre après chapitre, je savoure.
Jodelle
A propos des ebooks Atramenta
Sans DRM
Tous les ebooks publiés par Atramenta sont sans DRM. Vous êtes libre de les transferer sans aucune limite entre vos ordinateurs et e-readers/tablettes.
Ils ne requièrent aucun logiciel imposé et peuvent être lus sur toutes les plateformes : Windows, Mac, Linux, Android, Kindle, Apple iOS (iPad, iPhone, iPod touch...).
Multi-formats
Lorsque plusieurs formats sont proposés, vous pouvez télécharger librement la ou les versions de votre choix, sans payer pour chaque.
- Version papier
- Disponible : 12,90 €
- Recommander cet ebook
- Librairie Atramenta
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 5 sur 5 (5)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (5)
- 4 étoiles (0)
- 3 étoiles (0)
- 2 étoiles (0)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
Récit d'un éveil au monde et à la poésie, d'une émancipation des juges de l'enfance, récit d'une rencontre déterminante qui semblait inscrite dans une généalogie, récit de vie, "La belle porte" est tout cela à la fois, mais avant tout, c'est une alchimie, celle qui transforme les jours où l'on marche "avec les longues jambes de la pluie" en or pur des mots : il suffira de ce tambour pour habiter désormais la "maison de feu".
On ne peut résumer un tel livre au risque d'en perdre la richesse. Il faut passer par le filtre de ses mots aux sens multiples comme les ramures de l'arbre transparent.
Jeanne, qui ouvre le récit alors qu'elle a juste douze ans, se découvre un jour "Enfant de la mandragore". Rappelons que la mandragore est cette fleur qui pousse sous les condamnés à mort, aux vertus magiques et censée posséder une âme. Ses premiers poèmes en portent la trace : la vie est nuit, minérale, traversée de "cris d'obsidienne" ou figée comme "la pierre touffue de la cervelle". Au fond du cœur qui brûle, un oiseau noir, "bec de plumes dans l'incendie".
Cet oiseau, elle le retrouve sur un tableau de celle qui l'héberge une semaine durant en Cornouailles, de l'autre côté de la mer. Alors elle va pouvoir naître vraiment. "quel est ton âge ? Quel est ton nom ? Quel est ton tourment ?" La voici prête au voyage, tel Perceval en quête du Graal, prête à franchir la porte.
Vient une année où elle peut enfin commencer à habiter sa "maison", celle des mots. C'est d'ailleurs rue de la clef qu'elle se construira en grande partie, dans le partage. Ce magnifique poème "La maison du pain" est un peu la "clef" de cette nouvelle vie où elle pose les "mains sur la terre" tout en écoutant du ciel, "le chant du cuivre".
Le dernier voyage n'est autre que celui de la vie, la mer dans laquelle "l'arbre transparent" creuse ses racines et dessine ses ramures comme l'infini des possibles. Et cette vie toujours féconde, même si les poèmes s'y font plus rares, brille de quelque étincelles "précieuse pierre d'où vient le feu", sans que les tourments ne l'abandonnent totalement. Oui, il faudrait "que les collines se calment !"
Le livre d'Anne-Marie est une mine dont je n'ai pas encore fait complètement le tour. De la haute littérature, précise, poétique, témoignant d'une grande richesse humaine.
Enfin, dernière page lue. Une merveille que ce livre total... ou du moins qui y tend...
Voilà un livre qui réalise un de mes vieux rêves : mêler récits et poésies...
Voilà un livre indescriptible, si ce n'est en dire la langue extraordinaire d'inventions, de suggestions, de manifestations fulgurantes...
Voiulà un livre qu'on peut aussi bien lire du début à la fin que l'inverse, ou bien encore autrement...
Voilà un livre magnigique par excellence...
Voilà un livre qui nous livre un portrait de femme dont on se souvient maintenant comme s'il était celui d'une amie chère : Ellie...
Voilà un livre qui vit toute la vie d'une jeune fille au seuil de la vie...
Un bémol, peut-être : la dernière partie. Pas suffisamment distancée, à mon sens...