Navigation : Boutique ebooks / livres électroniques > Fictions et littérature > Fursan - Tome I - Magie de la Charnie
Fursan - Tome I - Magie de la Charnie
- Télécharger un extrait
-
- Catégorie : Roman
- Date de publication : Février 2013
- Editeur : Atramenta
- ISBN : 978-952-273-141-8
- 334 pages / 89078 mots
- 7 sur 10 (4 avis)
-
- Formats inclus :
-
- Version PDF (lecture sur ordinateur)
- Version EPUB (lecture sur liseuse/tablette)
- Version Amazon Kindle (lecture sur Kindle)
Présentation
En Mayenne, le fort romain du Rubricaire servait à surveiller un village de Gaulois irréductibles !
Fursan, un jeune Gaulois, est arraché à sa famille, obligé d'apprendre le latin, de vivre avec les esclaves.... Il ne sait pas pourquoi les Druides ont ordonné cela. Il ne peut que subir. Il ne sait pas que sa mission est très importante pour sauvegarder son clan, sa religion, les sites sacrés de sa région.
Fursan parcourt la Charnie et les Coëvrons en apprenant à travailler le bois, le fer, l'argile... Il apprend à utiliser le magnétisme et la magie. Il risque sa vie pour sauver la religion druidique.
Un jour, il deviendra un homme important, il influencera les croyances de la Gaule :
Tome 1 : Fursan, magie de la Charnie
Tome 2 : Fursan, secrets des druides
Tome 3 : Fursan à la découvert du Graal
Fursan est un jeune Gaulois vivant en Mayenne du temps de l’invasion de la Gaule par les Romains. On suit son quotidien boulversé par l’arrivée d’un druide qui l’emmène loin de son foyer en lui confiant une mission.
J’ai vraiment apprécié cette lecture active. Ce roman est constitué de chapitres courts avec des têtes de chapitres très instructives portant principalement sur l’histoire et la culture gauloise/celte, le druidisme et la spiritualité au sens plus large. Cette pléthore d’informations rapproche le récit d’un documentaire historique sans le coté parfois ennuyeux de ceux-ci. Pendant certains passages, on perd un peu la quête de Fursan de vue pour devenir l’élève qui apprend le mode de vie de cette période. Comme le texte est à la première personne ce sentiment d’être l’apprenant à la place de Fursan est renforcé ce qui illustre bien la plume maîtrisée de l’auteur. Mon esprit curieux a été conquis par toutes ses informations. Si vous cherchez un roman plus usuel où le héros est le coeur du texte, pas sur que vous y trouviez votre compte sinon foncez c’est une belle expérience de lecture qui mérite qu’on lui laisse sa chance. Autre point qui peut déconcerter : la maturité de Fursan peut paraître décalée si l’on se base sur la maturité actuelle des jeunes de son âge.
Si je devais résumer mon ressenti j’utiliserai les mots foisonnant et fluide, deux termes à première vue contradictoires et pourtant c’est tout à fait ça. C’est un texte foisonnant car ce roman regorge d’informations historiques, biologiques… Avec un tel niveau de densité, on pourrait conclure à un récit laborieux et/ou haché et bien c’est tout le contraire. Tout passe en douceur, tout est intégré en un ensemble qui se laisse dévorer de manière rythmée et fluide.
Fursan est une lecture intelligente qui allie le côté détente du roman tout en nous apprenant beaucoup de choses. Je continuerai avec plaisir à suivre les aventures de ce jeune Gaulois.
A propos des ebooks Atramenta
Sans DRM
Tous les ebooks publiés par Atramenta sont sans DRM. Vous êtes libre de les transferer sans aucune limite entre vos ordinateurs et e-readers/tablettes.
Ils ne requièrent aucun logiciel imposé et peuvent être lus sur toutes les plateformes : Windows, Mac, Linux, Android, Kindle, Apple iOS (iPad, iPhone, iPod touch...).
Multi-formats
Lorsque plusieurs formats sont proposés, vous pouvez télécharger librement la ou les versions de votre choix, sans payer pour chaque.
- Version papier
- Disponible : 21,50 €
- Recommander cet ebook
- Librairie Atramenta
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 3.5 sur 5 (4)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (1)
- 4 étoiles (1)
- 3 étoiles (1)
- 2 étoiles (1)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
Quelle érudition ! Une belle histoire, que j'aurais préférée lire à la troisième personne, le regard de l'adolescent étant soit trop naïf, soit trop savant. Je lirai les tomes suivants, ayant commencé une thèse sur l'un des cycles du graal, il y a des années.
L'auteur nous livre ici un roman foisonnant et rare. Je n'ai pas souvenir de roman aussi documenté dans les moindres détails sur la gaule et le druidisme. Christian Robert nous fait revivre, le monde gaulois au quotidien, l'invasion de la gaule par les romains, les massacres des gaulois, la répression lente du druidisme. Il restitue les rites des druides.
L'auteur possède beaucoup de sources et de documents et je dirais presque trop, du coup, l'histoire initiatique du jeune Fursan en devient parfois difficile à suivre. L'histoire est donc vue par un jeune homme à la première personne. Cela entraîne peut-être une certaine confusion dans la façon dont le narrateur semble appréhender le monde qui l'entoure.
C'est un livre sur l'ésotérisme aussi, et parfois je me suis demandé en lisant un rite druidique si je n'avais pas affaire plutôt à une cérémonie franc-maçonne. Ce que je veux dire, c'est que peut-être l'auteur a voulu trop en dire (dans sa passion).
Par contre j'ai adoré l'évocation d'un monde rempli de fée, de galgals, de dolmens, de magie qui nous resitue vraiment dans un monde celte. Et je me suis dit, idiot que je suis, ah mais les galgals on en parle dans Le seigneur des anneaux et du coup l'origine celte, grâce au livre de Robert Christian, des livres de Tolkien me paraît plus évidente. J'ai appris aussi le concept d'haruspice.
Je ne mets que trois étoiles car bien que très intéressant sur le fond, le livre souffre pour moi au niveau de la forme, du style et de la narration de l'histoire. Peut-être l'auteur gagnerait à mieux canaliser son énorme flux d'informations qu'il veut nous faire passer. Pour moi l'histoire doit rester le centre. C'est juste mon ressenti, mais je suis content de ma lecture, parce qu'elle m'aura appris beaucoup de choses et permis de faire des connexions avec d'autres.
Tout d'abord, je remercie Monsieur Robert Christian d'avoir bien voulu organiser une journée "Gratis" ; je suis tombée sur son offre et je ne le regrette en rien ; je vous en suis même reconnaissante et je vous offrirai mon premier roman en échange ; votre livre Fursan - Tome 1 - Magie de la charnie m'a transportée dans un monde qu'étudie mon fils plus que moi mais j'ai compris cette magie que vous décrivez si bien ! Quel travail ! Non seulement j'ai aimé et je l'ai lu sur 1 journée mais en plus, dès que nous serons en France, j'en ferai la lecture à voix haute pour mon Christian à moi... il a un gros souci avec ses yeux et m'a demandé de lui en faire la lecture car je ne cessais de lui raconter des extraits tout au long de la lecture.
Merci mille fois chez Monsieur Robert et félicitations.
Je vous souhaite une heureuse réussite.
Très cordialement
Louna