Navigation : Boutique ebooks / livres électroniques > Fictions et littérature > Cartouche Karma
Cartouche Karma
-
- Catégorie : Roman
- Date de publication : Mai 2012
- Editeur : Atramenta
- ISBN : 978-952-273-048-0
- 276 pages / 61451 mots
- 9 sur 10 (13 avis)
-
- Formats inclus :
-
- Version PDF (lecture sur ordinateur)
- Version EPUB (lecture sur liseuse/tablette)
- Version Amazon Kindle (lecture sur Kindle)
Présentation
L’Égypte, les dunes de sable aux multiples revers, la musique des éléments, autant de facettes où nous engage ce roman.
Invités à suivre les élans de Loïc et Yvonne, nous découvrons aussitôt les mouvements de leurs cœurs sauvages, au travers de rêves prémonitoires, de rencontres quasi surnaturelles, et nous les suivons bien volontiers lorsqu’ils se déversent, au péril de leur vie, dans une folle aventure.
Tout est effréné, dès le début du roman. La rencontre des héros, leur amour sans faille, servis par un style dialogué, parlé, où les sensations de l’instant affleurent incessamment. Tout nous emporte, sans doute parce que Bernard Hananel donne, si vite et si bien, vie à ses personnages. Il nous semble les connaître depuis toujours, nous aimons leurs fougues, leurs coups de colère, et nous nous retrouvons dans leurs pensées.
Plusieurs récits s’enroulent ici, grains de sable s’écoulant des dunes. De lumières en ténèbres, les mots emportent notre imagination. La quête de l’amour, d’un secret enfoui au milieu des sables du désert, sont les clés, l’énigme aussi, de ce roman.
Mais une inquiétude bat entre les lignes, métronome implacable, mesure oscillant entre vie et mort. Omniprésent, le passé douloureux se dévoile peu à peu, ranimé par l’apparition féérique d’un loup aux « pouvoirs surnaturels ». C’est pourtant en suivant ce guide que les héros nous emportent vers l’Égypte à la recherche de « la pyramide qui chante ». Une entrée en lumière au cœur du désert, une descente aux enfers, et l’unité se recrée après coup, quand le sablier s’est inexorablement écoulé.
Christiane Laborde
*
Ils courent à perdre haleine, à travers des flammes éternelles, s’engouffrent dans la Renault et prennent la direction de l’appartement de la jeune femme.
En traversant la ville, Loïc s’efforce de rouler calmement, les yeux rivés sur les colonnes de fumée qui barrent l’horizon. Ils ont la sensation d’avancer sur une suite de ponts suspendus qui se matérialisent devant la voiture. Ils traversent un gigantesque champ de bataille sur un ruban de Möbius qui roule sur lui-même interminablement, progressant sur un tapis de corps déchiquetés, de membres épars. Ils survolent des précipices au fond desquels se déroulent des guerres abominables. En apesanteur, ils s’éloignent en ayant conscience de se rapprocher de plus en plus du point qu’ils viennent de quitter. La fuite est inutile, aussi loin qu’ils peuvent voir, des cratères géants écartent leurs lèvres incandescentes et crachent des langues de lave sur le sol. Des lézardes monstrueuses zigzaguent sur le bitume comme des éclairs émergeant des ténèbres. Tout s’écroule autour d’eux... tout s’écroulera toujours... celui qui connaît le passé peut prévoir l’avenir. Et il n’y a vraiment plus d’espoir, la méchanceté a desséché les cœurs, creusé les rides, désossé les corps, carbonisé les âmes, appuyé sur des boutons décisifs. Cela a toujours été ainsi. Quelques centimètres cubes de plus dans les boîtes crâniennes depuis la préhistoire n’ont rien changé. Les cerveaux sont corrompus depuis des milliers d’années. Le mal a ouvert des brèches qu’aucune prière n’a jamais réussi à colmater. Depuis des lustres, les malédictions convergent et viennent renforcer ce cycle infernal. Des souffles de haine accumulés, des tumeurs additionnées ont fini par vaincre en se propageant de génération en génération. La douleur existentielle, les tares et les angoisses se transmettent aussi facilement qu’un virus, aussi sûrement que le langage structuré. Lorsque l’inconscience collective d’une société progresse plus vite que la conscience de l’individu, cela débouche toujours sur un monde pourri, un chaos inimaginable, lamentable, effarant et historiquement désastreux.
A propos des ebooks Atramenta
Sans DRM
Tous les ebooks publiés par Atramenta sont sans DRM. Vous êtes libre de les transferer sans aucune limite entre vos ordinateurs et e-readers/tablettes.
Ils ne requièrent aucun logiciel imposé et peuvent être lus sur toutes les plateformes : Windows, Mac, Linux, Android, Kindle, Apple iOS (iPad, iPhone, iPod touch...).
Multi-formats
Lorsque plusieurs formats sont proposés, vous pouvez télécharger librement la ou les versions de votre choix, sans payer pour chaque.
- Version papier
- Disponible : 12,00 €
- Recommander cet ebook
- Librairie Atramenta
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 4.5 sur 5 (13)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (5)
- 4 étoiles (7)
- 3 étoiles (1)
- 2 étoiles (0)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
Un roman lu il y a longtemps à l’époque où Bernard finissait tout juste de l’écrire. Je l’ai apprécié car il m’a fait voyager !
D'emblée englouti par un sablier qui se joue d'un tempo bien marqué, puis emporté, en apnée parfois. Ça secoue ! Quel voyage !
Je m'y suis engagé donc je vais tenir ma parole, galère ! Pas parce que la plume et le livre seraient mauvais, bien au contraire, mais comment parler d'un livre où dévoiler des débuts de pistes à propos de l'histoire vous gâcherait c'est sûr le justifié plaisir... Sacré Bernard, je suis un chouïa dans la "merde" !
Commençons déjà par situer l'auteur. Bernard Hananel , une magnifique plume et une personne au caractère bien trempé qui maîtrise les mots avec brio dans des styles différents, vous avez compris je suis fan et mon incompréhension est juste celle de me demander pourquoi il ne fait pas partie d'une grande maison d'édition. Son goût pour la musique et la peinture transparaît à bon escient dans ses livres.
Pour le livre je ne peux vous dire qu'une fois ouvert il est impossible de le lâcher... Tiens pour les plus jeunes, mieux qu'une série sur Netflix 😂... Donc abandonner l'image fournie pour faire travailler votre imagination grâce à Bernard... Le livre commence un peu comme une BD mais ensuite sans perdre le rythme il nous emmène bien plus loin vers quelque chose de plus profond sans jamais nuire au plaisir de lecture. Trois mots pour définir le livre : Rencontres inattendues, voyages... Voyages au pluriel car bien sûr il y a des voyages géographiques, historiques mais surtout dans l'âme humaine.
Bref, j'ai adoré ce livre et son dépaysement ; je ne peux que vous en recommander l'achat pour un plaisir de lecture certain !!!
Bravo Bernard, encore une fois la magie a opéré... Porte-toi bien 👍 et surtout n'arrête-pas d'écrire, la bise.