Navigation : Boutique ebooks / livres électroniques > Fictions et littérature > Nouvelles fantastiques d'une journée ordinaire
Nouvelles fantastiques d'une journée ordinaire
- Télécharger un extrait
-
- Catégorie : Nouvelles
- Date de publication : Octobre 2015
- Editeur : Atramenta
- ISBN : 978-952-273-709-0
- 110 pages / 38303 mots
- 8 sur 10 (2 avis)
-
- Formats inclus :
-
- Version PDF (lecture sur ordinateur)
- Version EPUB (lecture sur liseuse/tablette)
- Version Amazon Kindle (lecture sur Kindle)
Présentation
Des histoires de vie où le fantastique, l’insolite, le surnaturel s’immiscent de manière inattendue. Alors l’ordinaire bascule pour peu que l’on se laisse séduire par les distorsions de l’imagination de l’auteur. Tout devient possible.
Mots clés : imaginaire, insolite, fantasque
A propos des ebooks Atramenta
Sans DRM
Tous les ebooks publiés par Atramenta sont sans DRM. Vous êtes libre de les transferer sans aucune limite entre vos ordinateurs et e-readers/tablettes.
Ils ne requièrent aucun logiciel imposé et peuvent être lus sur toutes les plateformes : Windows, Mac, Linux, Android, Kindle, Apple iOS (iPad, iPhone, iPod touch...).
Multi-formats
Lorsque plusieurs formats sont proposés, vous pouvez télécharger librement la ou les versions de votre choix, sans payer pour chaque.
- Version papier
- Disponible : 13,50 €
- Recommander cet ebook
- Librairie Atramenta
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 4 sur 5 (2)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (0)
- 4 étoiles (2)
- 3 étoiles (0)
- 2 étoiles (0)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
On plonge avec ce recueil dans un univers réaliste où le surnaturel s'aventure par touches, par apparitions subtiles. En bref, l'ambiance typique du fantastique classique comme on pourrait le retrouver dans un Horla, un texte Lovecraftien ou encore un Poe (le titre du recueil fait d'ailleurs pensé à un bel homme aux Histoires extra-ordinaires, et donne parfaitement le ton par la même occasion).
Roger Angélo se fait même plus subtil encore que ces classiques et brouille les frontières entre le monde des vivants et celui des morts. Si les idées de départ sont souvent traditionnelles (comme pour Dormez bien, mes chéris, ou La maison enfermée), leur traitement en toute simplicité permet de mieux s’imprégner des personnages. Le style, quant à lui, est entrainant mais non précipité. On prend le temps de bien poser chaque situation, et l'élément fantastique (généralement avéré en toute fin de texte) en ressort d'autant plus fort.
Certaines nouvelles se détachent de cette ambiance de hantise, conçue de légendes de quartier, de folie et de mirages. Lesdites nouvelles, comme Régime sans viande ou Sous-sol, jouent plus sur un aspect comique pour la première, et une ambiance digne de la Quatrième dimension pour la seconde. Quelques autres textes mettent aussi en avant l'étrange et on se laisse glisser avec plaisir dans des univers aux lois imprévisibles.
Enfin, les dernières nouvelles du recueil m'ont particulièrement interpellé. Elles m'ont paru assez différentes des autres, plus axées encore sur les personnages, plus originales aussi en un sens. Le fantastique se glisse dans la plupart mais certaines m'ont paru troquer cet aspect contre une ambiance poétique on ne peut plus réaliste. C'est le cas, par exemple, de J'arrive, tragédie romantique vraiment prenante, ou encore de L'intrus, que j'ai vu comme le versant négatif de J'arrive, justement. Cette dernière est d'ailleurs parmi les nouvelles qui m'ont le plus intrigué tant je me demandais où elle allait me mener.
En bref, Nouvelles fantastiques d'une journée ordinaire est un recueil vraiment plaisant qui nous ramène à des ambiances et styles que je trouve injustement délaissés dans la littérature moderne. C'est toujours un plaisir de voir des auteurs ranimer la flamme, surtout quand la chose est faite avec autant de soin qu'ici.
Mon avis va être partiel, et je vous dis pourquoi. Le genre " fantastique" n'est pas du tout ma tasse de thé. Pourquoi l'avoir lu alors? Parce que Roger Angelo me l'a gentiment offert. Mais aussi, par amitié je l'aurais acheté et...offert. Revenons au livre.
Les sujets sont variés et certainement originaux ( vous aurez compris que je ne peux pas faire de comparaison vu la pauvreté de mes lectures de ce genre).
Je ne parlerai donc que de la forme. Je ne suis pas surprise qu'elle soit très bonne, je suis une habituée de ses textes, et bien sur, dans ce premier recueil, la forme est particulièrement soignée.
"Le temps s'était débiné à toute allure. Entre l'inconstance de la fugace modernité et l'immuabilité associée aux lieux de cultes et de méditation. Je me sentais bien."
Personnellement je n'aurais pas mis de point après allure !Il faut bien que je titille pour contrebalancer mes éloges!
Conclusion, si vous aimez le genre, et je vous sais nombreux sur le site, foncez; Vous ne regretterez pas.