Navigation : Boutique ebooks / livres électroniques > Recueils de nouvelles > L'adieu au passé imparfait
L'adieu au passé imparfait
- Télécharger un extrait
-
- Catégorie : Nouvelles
- Date de publication : Novembre 2012
- Editeur : Atramenta
- ISBN : 978-952-273-104-3
- 156 pages / 36714 mots
- 8 sur 10 (9 avis)
-
- Formats inclus :
-
- Version PDF (lecture sur ordinateur)
- Version EPUB (lecture sur liseuse/tablette)
- Version Amazon Kindle (lecture sur Kindle)
Présentation
Pourquoi se cacher derrière un pseudo ? Bien sûr, il y a parfois dans certains textes un mélange d'invention et de réalité qui peut donner de l'effroi à se dévoiler. Mais, doit-on avoir honte ou peur d'être soi-même ?
_____
Il sort le recueil du sac qu'il trimbale avec lui ; il entame la relecture de son opus. Il sombre rapidement dans un abîme de perplexité : cela ne ressemble en rien à la chronique de sa cité qu'il avait envisagé d'écrire. Il se sent bon pour une analyse chez un psy. Chaque nouvelle semble indépendante, des histoires fictives élaborées à partir d'un mot, d'un lieu, ou d'un prénom... voire d'un fait divers. Impossible à publier, qu'en auraient à foutre des lecteurs de ses extrapolations et divagations dans des vies imaginaires ? La solitude avait dû user ses neurones à force de rêves !
Il laisse passer plusieurs minutes, les yeux perdus dans le vague, avant de recommencer une nouvelle relecture, plus posée et détachée.
A propos des ebooks Atramenta
Sans DRM
Tous les ebooks publiés par Atramenta sont sans DRM. Vous êtes libre de les transferer sans aucune limite entre vos ordinateurs et e-readers/tablettes.
Ils ne requièrent aucun logiciel imposé et peuvent être lus sur toutes les plateformes : Windows, Mac, Linux, Android, Kindle, Apple iOS (iPad, iPhone, iPod touch...).
Multi-formats
Lorsque plusieurs formats sont proposés, vous pouvez télécharger librement la ou les versions de votre choix, sans payer pour chaque.
- Version papier
- Disponible : 9,00 €
- Recommander cet ebook
- Librairie Atramenta
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 4 sur 5 (9)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (3)
- 4 étoiles (4)
- 3 étoiles (2)
- 2 étoiles (0)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
Un livre qui porte un titre pareil ne peut pas être totalement mauvais. En lisant ces nouvelles, on se dit d'abord que l'auteur a perdu tout espoir dans l'humanité. Celle qu'on suit au fil des pages est surtout faite de perdants tragiques ou de conformistes désabusés : souteneur et prostitué(e)s, meurtriers volontaires ou involontaires, enfant abandonné et ses anges exterminateurs, fausse bourgeoise, âmes perdues. Le sacrifice ou la mort (physique ou morale) est leur seule issue. Les personnages sont victimes ou bourreaux et parfois les deux, comme s'il était nécessaire d'explorer toutes les facettes de la noirceur humaine. On a presque là un anti-décalogue.
Pourtant, en y regardant de plus près, l'auteur n'est pas un prophète du "No future". S'il nous montre le pire, c'est parce qu'il a désespéré de l'humanité, mais précise bien que "l'inhumanité est un gouffre sans fond". Car les sentiments et les valeurs humaines existent, c'est notamment l'amitié et l'exaltation de l'enfance. Non, tout n'est pas perdu. D'ailleurs, le dispositif du livre encadre ces épisodes noirs par les retrouvailles avec le passé. L'écriture semble un élément décisif dans le retour vers la sérénité. En passant, nous avons eu l'impression d'entrer un peu dans l'intimité de Franck et son cercle d'amis, lui qui nous confie ses joies simples d'aujourd'hui et son goût pour la solitude.
Merci Franck.
Je réalise que je n'ai pas commenté ce livre ici, alors que je l'ai depuis sa parution, et surtout que je l'ai fait circuler autour de moi. Tous les retours sont unanimes et élogieux. De l'écriture sans prise de tête, pas besoin d'avoir un dictionnaire à côté de soi, il faut juste ouvrir son cœur. Et celui de Franck transparait à chaque page, et ce livre est une main tendue vers le pardon. Je l'ai ressenti ainsi. De toute façon, Dominique Terrier a tout dit, il a compris le sens de ce livre. Merci à toi
Beaucoup de maladresses et d'émotions dans ce recueil. Sans que l'on arrive bien à discerner si l'émotion est due aux maladresses ou l'inverse. Beaucoup de sincérité aussi, de nostalgie, de lumière entrevue.
Le plus frappant, à mon sens, c'est l'amour du narrateur envers ses personnages, que ceux-ci soient réels ou fictifs.
Il aurait été vraiment dommage de ne pas écrire ces histoires. Elles font vivre.