Navigation : Boutique ebooks / livres électroniques > Fictions et littérature > La toile face contre mur
La toile face contre mur
-
- Catégorie : Roman
- Date de publication : Février 2013
- Editeur : Atramenta
- ISBN : 978-952-273-150-0
- 169 pages / 33347 mots
- 10 sur 10 (17 avis)
-
- Formats inclus :
-
- Version PDF (lecture sur ordinateur)
- Version EPUB (lecture sur liseuse/tablette)
- Version Amazon Kindle (lecture sur Kindle)
Présentation
Lucas, artiste peintre talentueux se retrouve confronté à un évènement particulièrement mystérieux. Accompagné de Fabienne, Éric et Christophe, et après bien des rebondissements, découvrira-t-il la beauté cachée... en lui et autour de lui ? ____ J’avais dans l’idée de traiter largement de peinture, mais aussi de construire un récit sans jamais décrire les protagonistes, ni indiquer leurs âges… on ne connaît même pas le nom du personnage principal, c’est juste Lucas.
Ce qu'ils en disent :
___ Quel plaisir de lire du Bernard Hananel... La narration, l'humour, le détail qui fait mouche, les dialogues ET des phrases que l'on relit parce qu'on voudrait les avoir écrites : "La complexité c’est le chaos et mon travail consistait à extraire la beauté dissimulée, celle qui était là, derrière… et qui n’apparaissait que furtivement, fragile, sournoise, étincelante comme une pierre précieuse dans une flaque de boue." " Un gouffre, un abîme… avec ses reflets d’océan qui suintent du fond des âges, avec ses germes inhumains qui dérivent dans les courants qui passent, avec les premiers souffles des voyelles coralliennes pour unique gestation, avec son soleil placentaire qui dépose sa lave sur l’écume, avec ses rais caraïbes qui écrivent l’or dans les vagues et son alphabet de lumière tropicale sur la peau de l’eau." En deux mots : j’aime. J'en rajoute une, juste pour le plaisir, et parce que je n'ai pas noté :" D’un seul coup j’ai pris sa silhouette en pleine face, l’aura cuivrée qui pulsait, un piano et un tapis de sanglots, des violoncelles… la beauté mystérieuse, douce et sauvage, la conscience d’être en train de vivre un instant unique, magique… ça m’a cloué sur place, je comptais les secondes… mais ça durait, ça durait."
___ J'avais lu les premiers chapitres lorsqu'ils paraissaient en épisodes réguliers. Je viens de tout relire. Bernard Hananel est pour moi un véritable écrivain. Tout en parsemant son histoire d'une connaissance approfondie de la peinture, il nous promène dans ses moments d'amitié, d'amour, de réflexion. Il nous explique sa manière d'appréhender la vie en stimulant notre curiosité et trouve moyen en prime de nous faire baver d'impatience par une intrigue. Bravo.
___ Époustouflant tour de force. Arrivé à la moitié du récit, je ne voyais vraiment pas comment on éviterait le grand n'importe quoi. Eh bien si ! Et non seulement il a été évité mais l'histoire a acquis une parfaite cohérence. Maîtrise, brio, humour, chapeau !
___ Que du bonheur… Merci de nous en donner autant... Superbe écriture, superbe histoire, conduite de main de maître. Bravo !
___ Je commence. Pour le moment j'aime, j'ai toujours trouvé que BH a un vrai sens du dialogue. L'histoire est plaisante, en rappelle d'autres et m'a donné envie de savoir ce qui va la rendre unique.
___ Les sources d'inspiration de Bernard viennent du plus profond de son âme d'artiste ! C’est indéniable, ça explose de couleurs... des lambeaux de toile lâchés en liberté ! Il écrit avec un style qui lui est propre... ses sensations, ses sentiments, ses tranches de vie... un grand auteur ce BH ! Merci mon ami.
___ Inspiration, sensibilité, connaissance de l'humain et culture. Je nage en plein dans les mots clefs ! Le talent est indéniable, la maîtrise de l'écriture incontestable, la fin touchante et troublante. J'aime cette oeuvre: je la relirai, et cela ne m'arrive pas souvent.
___ Merci ! J'ai pris plaisir à lire cette oeuvre, bravo. Pourtant le "thème" n'était pas trop ma tasse de thé, mais surpris, je me suis laissé porter jusqu’au bout. La façon d'écrire, l'humour... j'ai lu avec grand plaisir...
___ Quelle histoire ! Quel suspens ! Mélange remarquablement réussi de réflexion esthétique, de drôlerie cynique et de fantastique. Quand l'irréalité affleure la poésie n'est jamais loin... et j'aime ces moments où Bernard, au sein du quotidien, sait faire jaillir ce que Freud appelait "l'inquiétante étrangeté".
___ Roman bien structuré, contenu intéressant, bon crescendo dans la trame, énigme intéressante, et bonne introduction au Caravage.
___ De la matière la plus remarquable dans cette œuvre, c'est le style, ou plutôt ce que l'on appelle l'écriture, c'est-à-dire cet art particulier qu'a BH pour choisir ses mots et ses images pour nous faire suivre le cheminement intérieur - non, la vie intérieure - de son personnage. Il en résulte que l'action devient un sous-produit de la narration au lieu d'en être le moteur, ce qui est un point remarquable. Donc l'écriture, chapeau.
Du coup, on est déçu lorsque l'on tombe sur les faiblesses scénaristiques : les invraisemblances sont acceptables dans le genre fantastique à condition qu'elles soient étayées. Non pas expliquées, mais étayées, rendues cohérentes. Plusieurs ne tiennent pas, ou restent elliptiques, et le surnaturel qui s'invite prend des accents trop banals. Une si belle écriture mérite un travail de scénario au cordeau, pour que tout se tienne et que le lecteur soit complètement berné. Allez Bernard !
___ J'ai mis longtemps à me décider à lire ce récit de mon ami BH.
Pourquoi ? Parce que je suis une buse pour tout ce qui concerne la peinture. Je me demandais si l'histoire allait vraiment m'intéresser et si j'allais être à la hauteur. Oui, ça parait bizarre, hein ! Le lecteur qui se demande s'il peut lire une oeuvre, s'il en a le droit. Quand j'y réfléchi 2 secondes, je me dis que c'est totalement idiot et que la lecture et tout ce qu'elle englobe doit être accessible à tout le monde. Donc aujourd'hui, je décide de me poster devant l'écran, et je me plonge dans l'histoire. Et cette histoire me happe. Je n'ai rien lu d'aussi troublant et fort depuis "le voyage andalou" de Michel Barrios. J'ai voyagé, putain, j'ai voyagé ! Alors c'est cela : peindre. BH : tu as un talent qui me surprend encore. Si tes talents de peintre sont la moitié de tes talents d'écrivain, tes toiles doivent valoir le coup d'oeil. Salut l'artiste.
___ Une histoire qu'aurait pu écrire Dan Brown, on retrouve le côté mystique et fantastique mais ici dans le style de M. Hananel, que perso, j'apprécie tant, un parler vrai, sans ambages, fait tantôt d'uppercuts verbaux et tantôt de digressions d'une sensibilité et d'une humanité exquises. Merci Bernard.
___ Comme Thierry le dit plus haut, je suis une buse pour tout ce qui concerne la peinture. Et pourtant, et pourtant... Avec ce court roman, j'ai vraiment voyagé. Et ce ne fut pas un voyage organisé avec car de touristes, organisateur débile et escales préparées. Non ! Je suis allé là où je ne m'attendais pas, avec ce décrochage qui m'a surpris et m'a emmené bien loin de ce que j'avais prévu au départ. À la fin, on a du mal à arrêter de lire tant l'auteur nous mène avec un style fort bien rythmé. Le roman est très bien écrit, avec une touche particulière sur les états d'âme du héros, ses doutes et sa vision sincère du monde de l'art. Au passage, je suis persuadé qu'il y a du vécu dans certaines scènes. Et à propos de l'art justement, j'ai été ravi ! Moi qui ne possède que quelques bases sur la peinture et l'histoire de l'art, j'ai appris beaucoup de choses. Il y a des passages très didactiques. Enfin, j'ai aimé les dialogues. Simples, bien menés et parfois crus comme il faut. Pour un court roman écrit d'une traite - à l'arrache comme diraient certains ^^, je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit : bravo !
___ Superbe, il y a tant de choses dans cette histoire... splendide.
___ J'en suis à la page 33, alors pour le moment... Mais pff, les mots me manquent, là !
___ Anne-Marie m'a fait replonger dans le bleu de cette toile. À nouveau je me suis senti en apesanteur.
___ C'est bien au-dessus de Dan Brown, voyons ! Rien à voir… ça touche aux raisons de vivre, ça fouille les racines de l'art.
___ Sans oublier ce texte d'Eric Tehard : " Retournons la toile "
http://www.atramenta.net/lire/retournons-la-toile/37318
C'est un magnifique cadeau d'être disséqué de la sorte :)
Licence
Cet ebook est publié sous licence Licence Art Libre (LAL 1.3)
Vous pouvez le copier, le diffuser et le modifier selon les termes de cette licence.
A propos des ebooks Atramenta
Sans DRM
Tous les ebooks publiés par Atramenta sont sans DRM. Vous êtes libre de les transferer sans aucune limite entre vos ordinateurs et e-readers/tablettes.
Ils ne requièrent aucun logiciel imposé et peuvent être lus sur toutes les plateformes : Windows, Mac, Linux, Android, Kindle, Apple iOS (iPad, iPhone, iPod touch...).
Multi-formats
Lorsque plusieurs formats sont proposés, vous pouvez télécharger librement la ou les versions de votre choix, sans payer pour chaque.
- Version papier
- Disponible : 8,90 €
- Recommander cet ebook
- Librairie Atramenta
L'avis des lecteurs
- Moyenne :
- 5 sur 5 (17)
- Distribution des avis
-
- 5 étoiles (14)
- 4 étoiles (2)
- 3 étoiles (1)
- 2 étoiles (0)
- 1 étoile (0)
Inscrivez-vous gratuitement ou identifiez-vous pour poster votre avis à propos de ce titre
Voilà, la toile, de fort belle facture, est retournée. Des images qui interpellent, des tons qui accrochent le lecteur. Bref, un excellent moment de lecture.
Tiens, je m'aperçois que je n'ai pas laissé de commentaire sur ce livre.
Bon, une écriture tip-top, rien de neuf pour ça : du Hananel, quoi.
Sinon, autant j'ai adoré la première partie à laquelle je mettrais bien 6 étoiles tant la réflexion sur la peinture, l'art, l'artiste est passionnante et ouvre bien des perspectives, autant je qualifierais la deuxième partie de "sous Da Vinci code" sans grand intérêt.
Pour moi, un bouquin double et qui trahit un peu ses promesses...
La peinture devient littérature, intrigue, enquête policière, dénonciation de la puissance du clergé, hommage à la liberté longtemps bafouée des artistes...Le tableau devient même le miroir de l'histoire du héros, étrange écho entre le passé révolu et le présent vécu, entre l'imaginaire pictural et le réel. Bref la peinture ouvre toutes les portes du possible, tout ceci accompagné par des personnages si attachants qu'ils deviennent au fil des pages les amis du lecteur.